Thérapie Photodynamique

La thérapie photodynamique (PDT) est utilisée principalement dans le traitement des kératoses actiniques (lésions pré-cancéreuses) mais aussi pour les carcinomes basocellulaires et épidermoïdes superficiels (in situ).

La PDT a recours à des agents photosensibilisants pour détruire les cellules pré-cancéreuses ou cancéreuses.

Comment ça fonctionne ? 

On applique d’abord le médicament photosensibilisant sous forme de crème sur la région à traiter pendant 3 heures (l’aminolévulinate méthylique (Metvix)). Les cellules absorbent le médicament photosensibilisant.

Après un certain temps, la zone à traiter est exposée à une lumière rouge de faible intensité ou à la lumière du jour à l’extérieur. Le photosensibilisant présent dans les cellules cancéreuses absorbe la lumière, ce qui produit une réaction chimique qui détruit les cellules cancéreuses (les cellules normales ne sont habituellement pas affectées).

Les principaux effets secondaires rapportés sont de courte durée et autorésolutifs. Ils comprennent la sensibilité à la lumière pendant les premiers jours suivant le traitement, de la rougeur et de la douleur sous forme de brûlure localisée au site de traitement, ainsi que de l’enflure et des démangeaisons. 

Nous sommes là pour vous aider.

Prenez rendez-vous avec nos spécialistes